Le café décaféiné est-il dangereux ?

 Effets de la caféine et du décaféiné Signification

La caféine est un stimulant et un coupe-faim. Il se produit naturellement dans le café et est également présent dans d'autres boissons et aliments (thé et chocolat).


Certaines personnes (10% des amateurs de café américains) aiment le goût du café mais ne supportent pas les effets de la caféine. Bonne nouvelle, comme vous le savez, la caféine peut être isolée des grains de café. Mais cette méthode non naturelle (décaféination) est-elle sûre et bonne pour la santé ? Les produits chimiques utilisés dans ce processus sont-ils dangereux et dangereux ?


 Is Decaf Coffee Dangerous ?

Comment le café est-il décaféiné et quelle quantité de caféine dans le café décaféiné ?

Tout d'abord, « décaféiné » ne signifie pas 100 % sans caféine. Selon les directives américaines, plus de 97 % de la caféine doit être éliminée afin d'étiqueter un café comme décaféiné. Il reste toujours une petite quantité de caféine. Lorsque nous comparons le café décaféiné et le café ordinaire, une tasse typique de café décaféiné contient environ 2 mg de caféine, par rapport à une tasse typique de café ordinaire, qui contient environ 95 mg de caféine.


Le défi de la décaféination est d'essayer de séparer uniquement la caféine des grains de café tout en laissant les précurseurs d'arômes aussi proches que possible de leur état d'origine. Ce n'est pas facile car le café contient environ 1 000 produits chimiques qui sont importants pour le goût et l'arôme de cet élixir merveilleusement complexe.


Principalement 4 méthodes peuvent être utilisées pour débarrasser les grains de leur caféine, mais la plus courante consiste à les faire tremper dans un solvant - généralement du chlorure de méthylène ou de l'acétate d'éthyle.


Il existe des principes communs à toutes les méthodes de décaféination ;

• Le café vert (non torréfié) est utilisé dans le processus de décaféination.

• L'eau est utilisée dans toutes les formes de décaféination.


Notez que les grains décaféinés sont notoirement difficiles à torréfier correctement.


Méthode directe et indirecte (processus à base de solvant)

Des solvants chimiques (acétate d'éthyle ou chlorure de méthylène) sont utilisés dans ces méthodes. Ce sont des composés sélectifs, ce qui signifie qu'ils se lieront uniquement aux molécules de caféine dans le grain, laissant les molécules d'arôme intactes.


Dans la méthode directe, la caféine est éliminée en trempant les matériaux directement dans un solvant chimique ; le solvant est directement appliqué sur les fèves.


Les haricots verts sont cuits à la vapeur, ce qui fait gonfler les haricots, augmentant la surface des haricots. Cela ouvre les "pores" des grains, prêts pour que les molécules entrent et sortent.


Les grains sont rincés à plusieurs reprises avec le solvant chimique pour éliminer la caféine. (trempé dans l'eau puis recouvert d'une solution contenant soit de l'acétate d'éthyle soit du chlorure de méthylène)


La caféine est ensuite extraite par le solvant tout en laissant les autres constituants largement inchangés. Le processus est répété de 8 à 12 fois jusqu'à ce que la teneur en caféine réponde à la norme requise (97% selon la norme américaine, 99,9% selon la norme UE)


Dans la méthode indirecte, le solvant chimique ne touche jamais les grains mais traite l'eau chargée de caféine dans laquelle les grains ont été trempés pendant des heures. Une fois la caféine retirée de l'eau avec le solvant, la solution aromatisée aux haricots est réintroduite dans les haricots, permettant à de nombreuses huiles et saveurs d'être réabsorbées.


Méthode CO2 (dioxyde de carbone)

Le processus de décaféination au CO2 supercritique est similaire à la méthode au solvant, mais à la place, il utilise du dioxyde de carbone à des températures et pressions élevées pour agir à la fois comme un gaz et un liquide pour extraire la caféine.


Dans le processus de décaféination au CO2, les grains de café imbibés d'eau sont placés dans un récipient en acier inoxydable appelé cuve d'extraction. Un mélange d'eau et de dioxyde de carbone (CO2) circule dans le récipient à 300 atm et 65 °C.


À haute pression, le dioxyde de carbone devient supercritique et devient un solvant qui ressemble à un liquide mais qui a les propriétés d'un gaz. Lors du passage à travers les grains de café verts humides, le CO2 supercritique atteint les crevasses des grains de café comme un gaz, mais dissout la caféine comme un liquide.


Parce que cette méthode laisse les glucides et les protéines intacts, il y a moins de changement de goût en raison de la décaféination. Mais aussi, c'est une méthode coûteuse.


Processus d'eau suisse décaféiné

Ce procédé n'utilise aucun solvant organique et est basé uniquement sur la filtration de l'eau et du charbon.


Un lot de grains est trempé dans de l'eau très chaude afin de dissoudre la caféine. L'eau est ensuite soutirée et passée à travers un filtre à charbon actif. La porosité de ce filtre est dimensionnée pour ne capturer que les molécules de caféine plus grosses, tout en permettant aux molécules d'huile et d'arôme plus petites de le traverser.


Les grains sans caféine sans saveur sont jetés, mais l'eau riche en saveur est réutilisée pour éliminer la caféine d'un nouveau lot de grains de café.


La caféine est ainsi filtrée des grains sans recours à des agents chimiques et sans que les grains perdent beaucoup de leurs composants savoureux. C'est la principale méthode utilisée pour décaféiner les grains de café biologique.


Le café décaféiné est-il mauvais ou bon pour vous ?

Il n'y a aucune preuve suggérant que boire du décaféiné est mauvais pour la santé d'une personne, et il peut même partager certains des avantages pour la santé du café ordinaire.


Les quatre méthodes sont sûres*, et une fois la caféine éliminée (enfin, au moins 97% de celle-ci), les grains sont lavés, cuits à la vapeur et torréfiés à des températures qui évaporent tous les liquides utilisés dans la décaféination.


Il vaut la peine d'insister ici sur une question sensible ; le café décaféiné est-il sans danger pendant la grossesse ? Il n'y a pas de directives officielles sur le café décaféiné et la grossesse. Il est cliniquement prouvé que lorsque la caféine est prise avec des boissons, elle passe rapidement dans le corps et va au bébé à travers le placenta. Lorsque 200 mg de caféine sont absorbés dans le corps, le flux dans le placenta, qui envoie le sang au bébé, diminue de 25 % et la caféine passe au bébé. Étant donné que le café décaféiné n'est pas décaféiné à 100 %, cela doit être pris en compte.


* L'utilisation du chlorure de méthylène comme agent de décaféination n'est pas considérée comme un risque pour la santé. La Food and Drug Administration a déterminé que tout risque potentiel pour la santé est si faible « qu'il est pratiquement inexistant » (FDA, 1985).


* L'acétate d'éthyle est un éther de fruit naturel généralement fabriqué à partir d'acide acétique (la pierre angulaire du vinaigre).


Avis

Il y a beaucoup de mythes et de rumeurs autour de la caféine, mais elle n'est pas aussi malsaine qu'on le croyait autrefois. En fait, les preuves montrent que c'est peut-être tout le contraire. Les régulateurs et les autorités sanitaires ont conclu qu'une consommation de caféine légère à modérée (jusqu'à 400 mg par jour) semble offrir des avantages impressionnants pour la santé de la plupart des adultes.


Les avantages du café décaféiné sont similaires aux avantages du café ordinaire, mais aucun des effets secondaires. Par exemple, boire du café décaféiné la nuit ne causera pas d'insomnie.


Soit dit en passant, bien que chacune des méthodes de décaféination enlève la majeure partie de la caféine, il n'existe pas de boisson complètement décaféinée. Par conséquent, il est prudent de considérer votre tasse de café quotidienne comme un moyen agréable de promouvoir une bonne santé.


https://fr.matokecoffee.com/post/le-café-décaféiné-est-il-dangereux


Comments